hotel de caractère proche de cancale

CANCALE

Cancale, dans la baie du Mont Saint-Michel

Cancale appartient aux villes les plus célèbres de la côte d’émeraude, avec Saint Malo, Dinan et Dinard. Située dans la baie du Mont Saint-Michel, Cancale possède une longue histoire qui remonte jusqu’à 25 000 ans en arrière, au néolithique. La ville a ensuite connu une occupation gauloise et gallo-romaine, avant qu’un moine venu d’Angleterre n’évangélise la région et en fasse une terre chrétienne.

Cancale, terre de pêcheurs

Ce qui a fait la réputation de Cancale depuis des temps immémoriaux, ce sont avant tout ses pêcheurs, qui traversaient l’Atlantique et naviguaient jusqu’à Terre Neuve sur des morutiers lors de « grandes pêches ». Une fois revenus de leurs expéditions, les marins passaient l’hiver à Cancale et devenaient alors des pêcheurs côtiers et ramassaient les huîtres.

Les huîtres de Cancale

La célébrité de Cancale est liée à ses huîtres, fameuses déjà à l’époque de François Ier, qui avait donné au petit bourg de Cancale le titre de « ville » grâce à la qualité de ses huîtres que l’on retrouvait à la table du roi.

Les huîtres de Cancale sont réputées depuis toujours pour leur saveur unique. Leur élevage a pourtant changé au fil du temps. Si, à l’époque du roi, les huîtres étaient encore sauvages, elles devinrent peu à peu cultivées et leur pêche devint réglementée. Aujourd’hui, à Cancale, on cultive surtout une variété d’huître japonaise, plus résistante aux maladies et toujours aussi savoureuse.

Vous pourrez les déguster dans notre restaurant, au Jardin de l’Abbaye.

Comment accéder à Cancale, depuis l’Hôtel de l’Abbaye

Via D76 et D75 - 25,6 km en voiture

Via D76 et D155 - 28,9 km en voiture