FOUGERES

Fougères forteresse médiévale

Fougères a vu son premier château s’élever dès le Xème siècle. A la frontière entre la Bretagne, la Normandie et le Maine, la ville de Fougères est une place stratégique et convoitée par les français et les anglais. Elle sera au cœur de nombreuses batailles et le théâtre d’importants sièges qui l’ont pourvu au fil des siècles d’une impressionnante forteresse.
La révolution industrielle en a fait la capitale de la chaussure, multipliant sa richesse et sa population qui s’est étendue au bord du Nançon. Auprès des quartiers ouvriers, les manufactures se parent de fastueux décors encore visibles qui reflète la renommée et l’opulence de Fougères à cette époque grâce à l’industrie du chausson.
La révolution française abolit les privilèges dont jouissait la Bretagne. Fougères, comme sa voisine Vitré, voit sa population se diviser entre royalistes et républicains. La ville est au cœur de l’insurrection des chouans.

Fougères, aujourd’hui

Vous pourrez découvrir la haute ville qui cache derrière ses murailles de belles maisons à pan de bois et d’hôtels particuliers construits au XVIIIème siècle. Vous pourrez profiter des visites animées du château et de son grand parc qui vous transporte à l’époque des capes et épées.
Comme Victor Hugo, laissez-vous séduire par cette ville d’art et d’histoire qui allie un patrimoine d’exception à d’agréable espace de verdure au détour de la rivière Nançon.

Comment accéder à Fougères

Via D155 : 60 km
Via N176 : 70 km

A faire

- Natation
- Equitation

A voir

- Château de Fougères
- Musée Emmanuel de Villéon
- Le beffroi
- Eglise Bonabry et la ville ouvrière