RENNES, CAPITALE BRETONNE

Rennes, capitale historique

Rennes fut fondée à l’époque gallo-romaine, au IIème siècle avant JC et est connu alors sous le nom de Condate. Porte vers l’Armorique, la ville se développe et s’étend librement dans une zone paisible grâce au commerce.
Annexé au Royaume de Bretagne, elle en devient une des villes principales. Elle accueille plusieurs instituions du Royaume. La ville sera le refuge d’Anne de Bretagne ou elle sera couronnée duchesse avant de se résigner à épouser le roi de France. Ce mariage met fin à l’indépendance de la Bretagne, mais Rennes garde une importance provinciale en accueillant le parlement de Bretagne. Celui-ci est un des rares bâtiments épargnés par l’incendie qui ravagera la ville en 1720. La reconstruction permet le renouvellement et le changement du cœur de Rennes qui se parent alors de ces monuments emblématiques, son hôtel de ville, son opéra.

Rennes, Aujourd’hui

Plus grande ville de Bretagne, Rennes en est un cœur historique, économique, culturel et sportif. Profitez de son métro pour vous offrir une escapade verte au parc du Thabor, ou bien découvrez à pied les vielles rues piétonne cerné de maisons à pan de bois. Vous serez séduit par son patrimoine incontournable. Des Beaux-Arts à l’espace des sciences, vous trouverez forcément un musée à votre gout.
Tout au long de l’année, la ville s’anime de nombreux festivals musicaux et artistiques, dont les célèbres Transmusicales. Renne accueille aussi régulièrement des expositions et des congrès auxquels elle consacre un nouvel espace : le couvent des Jacobins.

Comment accéder à Rennes depuis l’Hôtel de l’Abbaye

Via D137 – 55 km en voiture
Via D795 et D137– 50 km en voiture

A faire

- Canoé, Kayak
- Golf
- Vélo

A voir

- La Chapelle Saint-Yves
- La Cathédrale Saint-Pierre
- Les Portes Mordelaises
- La Place des Lices et son marché
- Le Parlement de Bretagne
- L'Hôtel de ville
- L'Opéra
- Jardins du Thabor
- Le Musée des Beaux-Arts
- Les Champs Libres
- L’espace des sciences