SAINT SULIAC, SUR LA VALLEE DE LA RANCE
Saint Suliac, un village de légende.
Les terres de Saint-Suliac furent habitée dès le Paléolithique par l’Homme de Néandertal et le menhir de Chablé témoignent de l’importance de ce site durant le néolithique. Plus tard, ce sont les Vikings qui s’installent à Saint Suliac, les fondations de leur fort sont encore visible à marée basse.
Saint Suliac tient son nom d’un moine ermite gallois qui au VIème siècle fonda un monastère, sur les hauteurs du Mont Garrot. Celui-ci sera abandonné en faveur de l’Abbaye Notre Dame du Tronchet, mais laissera sa place à un village.
Le village dont l’artère principale mène au port était avant tout un pays de marin et de pécheur. Ses habitants embarquaient notamment pour les grandes pèches en traversant l’Atlantique vers Terre-Neuve avant de rejoindre les équipages des bateaux corsaires.
Saint Suliac, Aujoud’hui
Saint Suliac est resté un village de pécheur quand les environs sont devenus des lieux de villégiature prisé si bien que son bourg a conservé le charme et la forme d’antan. Centre de son activité, le village est tourné vers son port Il est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999. Laissez-vous transporter par l’authenticité de ses rues étroites et ses chemins bordant le littoral avec de superbes panoramas sur la vallée.
Comment accéder à Saint Suliac depuis l’Hôtel de l’Abbaye
Via D137 – 20 km en voiture
Via D75 et N176 – 18.8 km en voiture
A faire
- Randonnée
- Vélo
- Canoë, Kayak
A voir
- Eglise du XIIIe siècle
- La dent de Gargantua